Le 16 mai 2025, Fabruka a donné le coup d’envoi d’une journée de réflexion essentielle, en interrogeant les enjeux spécifiques de l’accompagnement des dernières années de la vie. L’objectif était clair, et directement en ligne avec notre mission : favoriser l’émergence de solutions concrètes en croisant les savoirs des associations de terrain.
Cinquante professionnels ont répondu à l’appel, participant activement à des ateliers thématiques tout au long de la matinée. Ces échanges ont permis d’analyser les besoins non satisfaits autour de sujets cruciaux tels que :
- Soutenir les aidants proches, les bénévoles et les équipes professionnelles face à l’usure.
- Lutter contre l’isolement et visibiliser les aînés dans la vie sociale.
- Outiller les aînés et leur entourage face aux questions de la mort et de l’après.
- Imaginer des habitats évolutifs adaptés à la fin de vie.
Des pistes de solutions ont été esquissées en matinée, puis développées en profondeur l’après-midi, dans une approche de co-construction dynamique.
Cette journée a immédiatement abouti au lancement de trois groupes de travail (composés de 6 à 8 participants), qui se réunissent désormais régulièrement pour transformer ces idées en projets concrets :
- Création d’espaces d’échange autour de la mort et du deuil.
- Soutien aux équipes de professionnels et de bénévoles spécialisés dans l’accompagnement des dernières années de vie.
- Inclusion et visibilité des aînés dans la vie sociale et urbaine.
Ces groupes sont actuellement en phase d’émergence. Rendez-vous en 2026 pour découvrir les projets concrets et porteurs de sens qui en découleront !