Notre approche

Animée par la mission de rendre Bruxelles plus juste et solidaire, Fabruka transforme les défis sociaux en solutions concrètes grâce à une démarche de co-création.

Notre objectif est simple : faire émerger des initiatives innovantes, les structurer en projets solides, puis les transformer en entreprises pérennes de l’économie sociale.

Critères

Les initiatives que nous souhaitons accompagner présentent les caractéristiques suivantes :

  • Situées à Bruxelles
  • Volonté de répondre à un besoin social insatisfait via une innovation sociale
  • En priorité pour des publics fragilisés et/ou précarisés
  • Fruit d’une coopération entre plusieurs organisations et/ou avec les bénéficiaires
  • Ayant vocation à devenir une asbl ou une coopérative
  • Développées par des porteuses et porteurs de projet engagés

Afin d’atteindre cet objectif, notre approche d’accompagnement se décline en trois grandes phases :

  1. Émergence : Faciliter une réflexion collective et co-construire une solution répondant à un besoin social insatisfait.
  2. Structuration : Transformer l’idée en projet concret et vérifier sa faisabilité, sa pertinence et sa viabilité.
  3. Pérennisation : Assurer la solidité du projet et accompagner la création d’une entreprise de l’économie sociale (coopérative ou asbl).

Chaque phase est ponctuée par un comité d’orientation (composé notamment des 6 partenaires de Fabruka) qui « valide » le passage à la phase suivante et offre feed-back, conseils et recommandations au groupe porteur.

L’accompagnement se fera en complémentarité et coopération avec les acteurs de première ligne, experts des sujets traités et des publics concernés.

L’accompagnement Fabruka

Repérer les besoins non satisfaits et faire émerger des pistes de solutions

Idée

Transformer l’idée en projet concret et vérifier sa faisabilité et sa viabilité

Projet

Créer une asbl ou coopérative stable et résiliente

Entreprise sociale
Accompagnement créatif, entrepreneurial et financier tout au long des 3 phases

Créer Ensemble

Notre phase créative est un véritable tremplin pour l’innovation sociale. Elle commence par une immersion concrète : identifier, analyser et ressentir les défis vécus par les publics fragilisés à Bruxelles.
Ensuite, nous passons à l’action. Il s’agit d’explorer, construire, inventer des pistes de solutions avec toutes les parties prenantes. Cette démarche est, par essence, participative et inclusive, menée main dans la main avec les organisations de terrain et, surtout, les bénéficiaires finaux.

Un Accompagnement Sur Mesure

L’émergence d’une idée prend la forme d’un parcours riche et varié. Nous adaptons nos activités aux sujets, aux publics et aux souhaits des participants. Que ce soit lors de :

  • De grandes journées de réflexion collective (plus de 40 personnes).
  • D’ateliers en petit comité pour un travail plus ciblé.
  • De sessions de groupes de travail successifs.
  • D’entretiens individuels approfondis.

Cet accompagnement s’étend sur plusieurs mois, car l’objectif va au-delà de la simple idée. Il s’agit de la rendre solide et pertinente en :

  • Précisant l’offre de services potentielle.
  • Constituant un collectif porteur motivé.
  • Définissant clairement l’impact social visé.
  • Identifiant les ressources nécessaires.
  • Validant l’originalité et la pertinence de la solution pour le territoire et les bénéficiaires.

Notre Force : Le Duo de Facilitateurs

Notre accompagnement à l’émergence a une particularité qui fait notre force : nous intervenons toujours en duo de facilitateurs, chacun issu d’un partenaire fondateur différent. Ce binôme permet de croiser les regards et de combiner différentes techniques et pratiques pour une approche encore plus riche et efficace.

Comment le processus d’accompagnement est lancé ?

Deux chemins sont possibles :

  1. L’Initiative Fabruka : Nous prenons les devants en lançant proactivement une réflexion collective et en invitant des participants à co-construire des solutions.
  2. La Sollicitation du Terrain : Des acteurs de terrain ou des citoyens nous contactent, et nous formons alors un collectif multi-acteurs prêt à s’engager dans l’aventure de l’émergence.

Chez Fabruka pas de calendrier imposé : nous pouvons démarrer rapidement. Nous vérifions ensemble vos disponibilités, votre engagement, et si nos critères d’accompagnement sont rencontrés. Et puis, c’est parti !

L’objectif principal de cette phase est de transférer l’idée initialisée en phase d’émergence au statut de projet structuré et formalisé.

L’accompagnement aborde l’ensemble des thèmes « classiques » relatifs à la formalisation d’une initiative entrepreneuriale, tout en maintenant une approche distinctive : l’implication maximale des bénéficiaires. Cela se traduit soit par leur intégration au sein du collectif porteur, soit par une consultation ciblée sur les différents aspects du projet.

Cette démarche de structuration s’étend sur plusieurs mois et prépare directement le projet à la phase suivante de pérennisation.

Les Axes de l’Accompagnement

Les thèmes principaux traités lors de cet accompagnement sont :

  • Fondations et Sens : Définition des valeurs, de la mission et de la vision du projet.
  • Impact Social : Clarification des objectifs et de l’impact social désiré du projet.
  • Collectif Porteur : Formalisation de la composition du groupe, y compris les rôles des participants, l’engagement et la disponibilité des membres de l’équipe, ainsi que les principes de fonctionnement collaboratif.
  • Gouvernance : Établissement des lieux et processus de prise de décisions au sein du collectif.
  • Offre de Services : Détail de l’offre de services et modélisation du « parcours utilisateurs » des bénéficiaires finaux.
  • Analyse de Faisabilité : Réalisation d’une étude incluant le prototypage et des tests terrain auprès des bénéficiaires.
  • Viabilité Économique : Élaboration du plan financier, identification et sécurisation des sources de financement initiales.
  • Communication : Développement d’une première stratégie de communication autour du projet.

Modalités d’Accompagnement

Durant cette phase de structuration, le groupe porteur est encadré par un duo d’accompagnatrices ou d’accompagnateurs spécialisés. Cette collaboration permet de couvrir deux domaines d’expertise complémentaires :

  1. Un accompagnateur se focalise sur la structuration de projet et la démarche entrepreneuriale.
  2. L’autre se concentre sur l’aspect financement et la viabilité économique du projet.

Cette intervention en binôme assure une couverture complète des exigences nécessaires pour le lancement et la préparation optimale à la pérennisation.a

L’accompagnement lors de cette phase est focalisé sur l’établissement de la stabilité et de la solidité du projet, marquant sa transformation en entreprise de l’économie sociale.

Les éléments suivants sont travaillés de manière approfondie :

  • Renforcement du Collectif : Constitution d’une équipe de gestion de l’entreprise, incluant l’identification des rôles, le développement des compétences, et la définition des principes de fonctionnement et des organes de décisions.
  • Structuration Financière et Juridique :
    • Accompagnement ciblé à la recherche de sources de financement.
    • Finalisation du plan financier et du budget sur plusieurs années.
    • Création de la structure juridique (ASBL ou coopérative).