La fabrique à initiatives, sociale et bruxelloise

Comment faire évoluer Bruxelles vers une société plus juste et solidaire ? C’est la mission qui anime Fabruka.

En collaboration avec des organisations de terrain et des collectifs citoyens, nous repérons les besoins sociaux encore insatisfaits des Bruxelloises et Bruxellois. Ensemble, nous imaginons des réponses concrètes et co-construisons des projets collectifs, porteurs de sens et d’impact.

Notre histoire

L’idée d’une fabrique à initiatives bruxelloise est née de discussions entre SAW-B et COOPCITY, qui ont mis en évidence la nécessité de développer un dispositif d’accompagnement partant des besoins sociaux des habitants de Bruxelles. Nous nous sommes inspirés du réseau de fabriques à initiatives existant en France (Avise).

Le projet s’est orienté vers la création d’un centre d’émergence et de structuration d’initiatives d’innovation sociales à Bruxelles. La volonté était de développer des solutions concrètes et pérennes (stables financièrement et organisationnellement), nécessitant un accompagnement multiple et de longue durée pour ancrer les solutions dans le territoire.

2021

Un groupe porteur se constitue, réunissant six associations fondatrices : SAW-B, COOPCITY, EVA bxl, Le Forum, Crédal et Financité. Ils décident de soumettre un dossier de candidature au programme FEDER.

2022/2023

Les partenaires consacrent cette période à l’alignement des objectifs, au partage d’expériences, à la précision de la méthodologie d’accompagnement et à la constitution du dossier final. Le dossier de candidature est soumis.

2024

Le gouvernement de la Région Bruxelles-Capitale sélectionne le projet dans le cadre de la programmation FEDER (2025-2029)et Innoviris se propose comme co-financeur.

2025

Les premières activités de la « FAI » débutent. L’équipe se constitue et le dispositif est officiellement lancé. Le nom Fabruka est choisi.

Les organisations fondatrices

Présentations et rôles de chacune des six organisations.

Fédération d’associations et d’entreprises d’économie sociale, agence-conseil pour le développement d’entreprises sociales et organisme d’éducation permanente.

SAW-B assure la coordination de Fabruka, le suivi financier et accompagne les projets lors des différentes phases de développement jusqu’à leur concrétisation.

Centre d’entrepreneuriat social et coopératif à Bruxelles.

COOPCITY apporte son expertise méthodologique en matière d’accompagnement à l’émergence d’idées, d’animation de territoire et la communication.

Véritable laboratoire social en faveur de l’égalité des chances et de l’amélioration du bien-être des personnes en situation de précarité.

EVA bxl fournit son expertise et sa méthodologie d’identification des besoins, co-construction des solutions et structuration des projets.

Centre de Recherche de Bruxelles sur les Inégalités Sociales de l’asbl Forum – Bruxelles contre les inégalités.

Crebis contribue à identifier des besoins sociaux et des solutions innovantes grâce à son expertise en recherche collaborative et son partenariat avec le secteur associatif et le milieu académique.

Organisation à finalité sociale active dans la finance solidaire.

Crédal apporte son expertise financière sur tout le volet financier de projets (analyse financière, mix de financement, etc.).

Mouvement pour une finance responsable et solidaire au service de l’intérêt général et proche des citoyen·ne·s.

Financité apporte ses compétences en matière de financement, notamment citoyen, et participe à l’émergence des idées (par ex. sur l’inclusion financière).

L'équipe

Coordination​

Michel Van den Borne

Animation du territoire · émergence​

Charlotte Martin​

Administration · finances​

Astrid Marlière​

Émergence · structuration

Sofie Hoenkamp

Communication

Anna Scholiers

Émergence

Alexia Stathopoulos

Émergence

Marjorie Lelubre

Émergence

Jacques Moriau

Émergence

Marion Bottero

Émergence · financement

Guillaume Jadin

Financement

Leonor Leitão de Melo

Communication

Héloïse de Montety